Responsabilité sociale

Faire des affaires de la bonne manière

Chez Tigo, la mise en œuvre de changements positifs fait partie de nos habitudes car notre activité a pour vocation d’apporter à nos clients et à leurs communautés le mode de vie digital. Nous prenons très au sérieux le respect de nos engagements et de nos responsabilités vis à vis des pays et des communautés dans lesquels nous travaillons, et cherchons à avoir un impact social positif sur les populations.

Tigo Sénégal appartient au Groupe Millicom qui, pour favoriser une approche de gestion responsable, a défini huit domaines-clés dans lesquels la responsabilité sociale de l’entreprise doit s’exercer : le respect de la politique anti-corruption, le respect de la vie privée et de la liberté d’information, la protection de l’enfance, la réduction de notre impact environnemental, la promotion de la diversité, la santé, la protection et la sécurité de notre personnel, le management responsable de la chaîne logistique et l’investissement social.

Priorités des parties prenantes:

En 2015, nous avons mené une étude auprès de nos parties prenantes au Sénégal, et les trois initiatives principales suivantes ont été indiquées comme prioritaires:

  • Investir dans les projets des communautés
  • Fournir des produits ou des services aidant à lutter contre les défis sociaux (p. ex. inclusion financière via Tigo Cash ; apprentissage mobile)
  • Améliorer l’accès à la technologie et la rendre abordable

Ils ont également signalé le bien-être communautaire, l’inclusion numérique et le soutien au développement d’infrastructures dans les communautés locales, comme domaines importants pour notre programme d’investissement social.

Partenariats:

 Grâce à notre partenariat avec Reach for Change et les prix remis aux Digital Changemakers, nous soutenons de projets favorisant l’inclusion numérique, afin de développer la connectivité dans les zones rurales et avoir un impact positif sur les femmes et les enfants.

Nous travaillons avec CTIC et Upstart, incubateur et accélérateur de la technologie pour les entrepreneurs dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Grâce à ce partenariat des collaborateurs volontaires de Tigo leur ont servi de mentor pour le développement de plates-formes numériques et pour matérialiser les idées de leurs projets. La plate-forme offre également aux innovateurs et aux startups des services aux entreprises comme la formation et la certification, ou l’événementiel, des programmes de cours, et du mentorat.

Notre approche de l’investissement social:

Priorités stratégiques Ce que nous souhaitons faire à long terme
Inclusion numérique Offrir une voie d'accés à la société numérique en utilisant l'inclusion numérique pour l'education, l'appropriation économique et le bien-être sociale
Entreprenariat Offrir aux jeunes un plus large accés aux compétences et à la formation sur le numérique, à travers des programmes d'incubateur de technologie, et une offre de service et de soutien mis à disposition.
 Développement social  Transformer les vies de enfants ruraux et défavorisés en créant de la valeur par l'intermédiaire de programmes d'education, de santé et communautaire.

 Progrès réalisés en 2015

Au cours des deux dernières années, nous avons renforcé la perception par le public de Tigo en tant qu’opérateur numérique principal au Sénégal, en lançant des produits et des services innovateurs comme Facebook gratuit, en partenariat avec Internet.org, Tigo Music avec Deezer et la marque Tigo Business. Par l’intermédiaire de Tigo Business nous travaillons étroitement avec les entreprises locales petites et moyennes pour soutenir et développer leur précieuse contribution à l’économie nationale.

Soutien aux entrepreneurs sociaux avec des solutions numériques innovantes

Le Prix du ‘Tigo Digital Changemakers Award’ que nous organisons en partenariat avec l’O.N.G partenaire ‘Reach for Change’, a pour but de découvrir des entrepreneurs sociaux passionnés et motivés ayant des solutions numériques innovantes à proposer pour les enjeux locaux. Les meilleures initiatives reçoivent une aide financière et bénéficient d’un programme de mentorat par un incubateur pour matérialiser leurs idées. Elles reçoivent un financement, une formation et ont accès à un réseau global et local d’experts, à la technologie et aux canaux numériques. Nous investissons à la fois dans les entrepreneurs sociaux qui emploient la technologie numérique comme cœur de leur activité, et également dans les entrepreneurs sociaux qui veulent mobiliser le potentiel offert par les technologies numériques pour améliorer, augmenter ou dimensionner l’impact de leur activité. Les deux prix que nous avons remis à ce jour ont généré plus de 600 propositions de projets destinés à favoriser la santé, l’éducation et l’agriculture. En 2015, près de 30 % des participants étaient des femmes, et 34 % de tous les participants avaient entre 19 et 26 ans.

En 2015, les deux lauréats du Tigo Digital Changemakers Award concernaient les projets de Diamond Diambar et le CyberCase.

Tigo Sales School

Nous organisons un programme de formation à la vente et au management pour nos équipes de vente indirecte qui s’appelle ‘Tigo Sales School’ en 2012. Par l’intermédiaire de cette plate-forme, nous formons les personnes aux techniques de vente, au service à la clientèle, et l’entreprenariat ; nous les aidons à accroître leur revenu et à apprendre un métier pour la vie. Les indépendants ayant complété cette formation sont souvent plus performants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Coup de projecteur

Jokko Labs

Ce projet a pour but d’établir une cartographie des données de santé du Sénégal grâce à une plate-forme partagée, permettant aux décideurs d’avoir un accès direct aux informations et faciliter une prise de décision en temps voulu. Tigo a un engagement très fort pour le développement des communautés, des femmes, des filles, de la santé et de la jeunesse.

Coup de projecteur

Diamond Diambar

Nos lauréats 2015 du Tigo Digital Changemakers Award au Sénégal ont été Jean Luc Semedo et Évelyne Ines, qui ont développé un site Web et une plate-forme d’application sur mobile pour favoriser le don du sang en enregistrant les donneurs et en les encourageant à donner. Au cours du programme d’accélérateur, ils ont développé des prototypes pour comprendre la capacité d’acceptation des donneurs à recevoir des alertes en temps réel pour les cas urgents de besoin de transfusion sanguine. Sur ce test, 94 % des donneurs ont répondu qu’ils étaient disposés à recevoir ces alertes pour donner du sang par l’intermédiaire de SMS. Ils sont maintenant partenaires avec 19 banques du sang au Sénégal et prévoient de développer encore leur réseau en utilisant des SMS et des messages vocaux en langue française et en langue locale comme plate-forme pour dérouler leur projet dans tout le pays. Tigo est très fier de fournir son savoir-faire et une assistance technologique à ce projet qui améliorera les vies des personnes dans tout le pays.

Célébration des événements importants avec nos communautés

Tous les ans, nous célébrons des événements importants dans différentes communautés au Sénégal, comme par exemple des célébrations des calendriers des religions musulmane ou chrétienne. Nous faisons des dons, nous apportons un soutien logistique et participons aux célébrations.

Les données du pays